Comment brancher mon amplificateur TV ?

La qualité du signal de votre décodeur laisse à désirer ? Vous aimerez pouvoir profiter d’un signal plus stable de la part de votre antenne ? Pas de panique, l’amplificateur TV est la solution parfaite pour vous. Si vous désirez acquérir ce type d’appareil, assurez-vous de faire un bon choix en matière de performances. Notre guide d’achat pourra vous aider à ce sujet ! Mais ensuite, il faudra penser aux branchements. C’est le sujet sur lequel nous allons nous attarder dans ce blog.

Après avoir rappelé ce qu’est un amplificateur TV et à quoi il sert, nous vous expliquerons en détail comment procéder à un branchement réussi de cet appareil.

Un amplificateur TV c’est quoi ?

Un amplificateur est simplement un appareil qui prend un signal d’entrée et le rend plus fort. Ainsi, le gain d’un amplificateur est le rapport entre la puissance du signal émis et le signal d’entrée. Les amplificateurs ont nécessairement une valeur de gain supérieure à 0 dB et pouvant jusqu’à 25 db. Ils prennent un signal, y ajoutent de l’énergie et la sortie est toujours supérieure à l’entrée. Le facteur de bruit d’un amplificateur TV est de 5 à 10 dB.

Il se présente sous forme d’un appareil pourvu de plusieurs entrées (à larges bandes) et sorties et fonctionne grâce au secteur électrique à l’aide d’un câble de branchement. Il existe cependant des modèles à batterie intégrée.

Passons maintenant aux diverses étapes du branchement de votre ampli TV.

A lire aussi : Le test de l’amplificateur Hava B01BVHWTVS

Comment brancher mon ampli TV ?

Ce branchement se fait suivant les étapes qui suivent :

Le choix de l’amplificateur TV

Bien que les amplificateurs TV soient facilement accessibles sur le marché, il ne s’agit pas de choisir n’importe lequel. Il faut choisir un appareil avec un gain de signal compris entre 15 et 25 db. Cette précaution vous permettra d’abord un résultat plus acceptable avec un signal de meilleure qualité.

Le choix de l’emplacement de l’amplificateur TV

C’est un facteur non négligeable dans l’installation de votre boitier. Si vous le placez directement derrière votre téléviseur par exemple, il amplifiera davantage les parasites du son de ce dernier. L’amplificateur doit donc être placé le plus proche possible de votre antenne pour assurer une meilleure transmission.

Installation du boitier

Il se fait en deux phases. En premier lieu, vous devez brancher le câble coaxial de votre antenne sur l’entrée du décodeur. Ensuite, branchez le câble de votre décodeur à la sortie de l’amplificateur TV. Si les entrées et les sorties ne correspondent pas à vos câbles, vous allez devoir trouver des adaptateurs. Mais le risque est très bas.

A voir également : Comment tester un amplificateur TV ?

Réglage du niveau d’amplification

Le niveau d’amplification peut être réglé grâce à un bouton placé sur l’appareil. Le niveau d’amplification le plus haut n’est pas forcément le plus stable. Pour trouver le bon, allumer votre téléviseur et votre décodeur et régler le signal de votre amplificateur sur le niveau ou le signal est meilleur.

Brancher un amplificateur TV est une opération facile. Le plus important est de trouver celui qui vous convient le mieux et le meilleur emplacement pour le poser. La qualité du signal de votre amplificateur dépend plus de son positionnement que de la puissance de son gain. Cependant, ce gain ne doit pas être inférieur à 15 dB.