Comment tester un amplificateur TV ?

Votre poste téléviseur ne capte plus correctement le signal de votre antenne ? Les images de votre Télé Numérique Terrestre (TNT) sont figées ou saccadées ? Procurez-vous un amplificateur antenne TV et votre problème sera réglé en un rien de temps.

test-amplificateur-tv

Bien que vous l’ayez installé, le problème de réception de signaux peut néanmoins persister. Il faut donc poser l’amplificateur en tenant compte des réglementations. Après cela, vous devez le tester pour vérifier son bon fonctionnement. Et c’est justement ce dernier point que nous vous présenterons dans les lignes à suivre.

A lire aussi : Le test de l’amplificateur TV HD-14-AMP-I HD-LINE

Amplificateur TV : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un circuit électronique qui amplifie les signaux du TNT captés par une antenne. Tout comme le pré-amplificateur d’antenne, il permet d’optimiser la qualité de la réception d’une antenne, et ce jusqu’au récepteur (tout en conservant cette qualité tout au long du trajet). Vous pouvez aussi l’utiliser pour remédier aux images saccadées ou présentant d’importante pixellisation. Avant de tester l’appareil, il faudra lui trouver un bon emplacement. En effet, l’emplacement de votre amplificateur par rapport au téléviseur ou l’antenne peut influer sur le résultat recherché.

Comment place-t-on l’amplificateur ?

Il ne suffit pas de placer aléatoirement l’amplificateur TV pour espérer qu’il améliore les signaux. Et l’emplacement de votre appareil dépend de votre problématique.

  • Si le problème vient du fait que le signal arrivant au téléviseur est faible, alors vous devez plutôt utiliser un pré-amplificateur. Placez-le le plus près possible de l’antenne, il est généralement fixé sur le mât.
  • Si le signal sortant de l’antenne est bon et que c’est au niveau du récepteur qu’il se dégrade, alors vous aurez à positionner l’appareil à proximité de votre TNT.

Nous allons maintenant procéder à quelques manipulations pour tester le bon fonctionnement de l’amplificateur.

Comment teste-t-on un amplificateur TV ?

Avant de tester l’amplificateur, vous devez d’abord vérifier que l’antenne pointe réellement vers le récepteur. Une antenne mal orientée peut être la cause d’un mauvais signal. Vous pouvez jeter un coup d’œil au sens d’orientation des antennes de vos voisins, ou vous servir d’une boussole pour le faire. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  1. Faites d’abord un test sans l’amplificateur pour voir comment se comportent les signaux des chaines de votre téléviseur. Cela permettra de connaitre les chaines qui ont besoin d’être optimisées, et de vous fixer par rapport à la problématique. Prenez soin si possible de noter les niveaux de réception des canaux.
  2. Placez maintenant l’ampli tv et faite un scan manuel des canaux qui avaient des problèmes de réceptions de signaux. Vous devez pouvoir remarquer une amélioration du niveau de réception chez ceux-ci.
  3. Passez ensuite aux autres canaux et notez leurs niveaux de réception. Sachez que les canaux hauts sont déjà un peu plus difficiles à recevoir sans amplificateur TV, mais avec l’appareil cela devrait s’améliorer.
  4. Une fois terminé, essayez de capter les signaux des autres récepteurs de votre région. Vous aurez surement besoin de tourner l’antenne de manière à ce qu’il pointe vers chaque émetteur. Et n’oubliez pas de noter aussi les niveaux pour chacun des émetteurs.
  5. Après cela, essayer de les comparer aux notes avant installation du dispositif. Vous devez pouvoir constater qu’il a une nette amélioration.

Outre le fait qu’il permet d’améliorer les signaux provenant d’une antenne, il peut également optimiser les faiblesses d’une antenne située loin de l’antenne réceptrice. Pour le tester vous avez juste à suivre les indications ci-dessous, mais il existe aussi d’autres méthodes pour tester un amplificateur tv. Cependant, si le signal reçu est extrêmement faible, alors il faudra recourir à un autre type d’installation.

A voir également : Le test de l’amplificateur Hava B01BVHWTVS